dimanche 23 janvier 2011

La révolution fiscale ?

Comment s'y retrouver et avoir un jugement pertinent sur toutes les propositions de modification de la fiscalité qui fleurissent dans la Presse.Faut-il, comme le préconise Alain Minc dans les Echos, supprimmer l'ISF, taxer les revenus du patrimoine au niveau de ceux du travail ainsi que toutes les plus values , même sur la résidence principale ? Faut-il, comme l'expriment 3 économistes de gauche, dont Thomas Piketty,dans un livre paru récemment,faire une vraie révolution fiscale en fusionnant l'impôt sur le revenu et la CSG, en fixant l'impôt par individu et non plus par foyer,en supprimmant toutes les niches fiscales et en maintenant l'ISF?
Voilà un vrai sujet de débat longtemps ignoré dans le passé mais dont il faut souhaiter qu'en sortent des solutions pragmatiques et pas idéologiques.
Il faut également que des décisions soient prises rapidement même si elles supposent du courage politique car aucune d'entre elles ne rencontrera une adhésion unanime.Mais il y a urgence car les Finances de la France sont exsangues et notre fiscalité n'est qu'un empilage successif de mesures prises par tous les Gouvernements au fil du temps pour aboutir à un monstre instable que personne ne comprend mais qui ne remplit pas sa fonction redistributive de façon satisfaisante, c'est à dire en réduisant les inégalités.
Dans ce débat, le Modem fera entendre sa voix car, faut-il le rappeler, seul François Bayrou parmi les candidats à l'élection présidentielle de 2007, avait évoqué avec insistance le problème de la dette publique.Et il est encore bien plus important aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire